29 Juin 2022
Nous sommes interpellés par l’ADIMC 72-Agir pour la paralysie cérébrale, sur la situation dégradée à la Maison d’Accueil Spécialisée Les Collines à Sillé-le-Guillaume.
L’ADIMC 72 nous alerte sur les difficultés de recrutement rencontrées depuis plusieurs années pas cette MAS, difficultés qui se sont accentuées depuis la crise sanitaire.
Retrouvez notre courrier transmis au Président du Conseil Départemental et au Préfet de la Sarthe juste ici 👇
L’ADIMC : kézako ?
L'ADIMC 72, association de parents créée en 1966, est gestionnaire de 6 établissements et service pour enfants et adultes en situation de handicaps moteurs (paralysie cérébrale) avec troubles associés.
La paralysie cérébrale, c’est quoi ?
La paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur chez l'enfant en France. Elle concerne une naissance sur 450 soit 1800 nouveaux nés chaque année dont 45% sont nés prématurément.
La paralysie cérébrale est une déficience motrice due à des lésions irréversibles sur le cerveau. Elle provoque un handicap moteur prédominant et des troubles associés.
En France, 125 000 personnes sont atteintes de paralysie cérébrale. Elles sont 17 millions dans le monde.
La paralysie cérébrale est le résultat de plusieurs événements qui ont lieu avant la naissance, pendant celle-ci ou dans les mois qui suivent la naissance du nouveau-né. Ces complications peuvent conduire à des lésions irréversibles sur le cerveau du nouveau-né encore en développement.
Les cellules du cerveau ne peuvent pas se réparer et il n'est pas possible d'en créer de nouvelles ce qui fait que la paralysie cérébrale est un handicap permanent.
En savoir plus :
Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog