Bienvenue

« Osons, la Sarthe à Gauche ! », c’est avec cette ambition que nous nous présentons à vos suffrages pour porter nos valeurs de justice et de partage. Ensemble, nous vous proposons de construire un Département + solidaire, + in-novant, + vert.

Par ce site, vous pouvez découvrir nos candidat.e.s et suivre l'actualité de notre campagne.

Christophe COUNIL, Chef de file "Osons la Sarthe à gauche !"

/ / /

Téléchargez le projet que nous vous proposons à l'occasion des élections départementales des 20 et 27 juin.

 

 

 

10 grandes propositions pour construire

un Département + solidaire + innovant + vert

 

1. Accompagner les Sarthois face à la pandémie de COVID-19 par la généralisation de la vaccination et le soutien aux personnes ou acteurs économiques les plus fragilisées par la crise sanitaire et économique.

2. Assurer le recrutement de médecins généralistes, de spécialistes et de dentistes sur tout le territoire départemental par la mise en œuvre d’un plan ambitieux alliant aides à l’installation et à la formation des professionnels de santé.

3. Expérimenter le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » pour aider les personnes privées durablement d’emploi à retrouver un revenu stable.

4. Obtenir de l’État la création d’un revenu de base pour les jeunes de moins de 25 ans. En attendant, nous proposerons un Contrat d’accompagnement personnalisé pour l’autonomie aux jeunes de 18 à 25 ans afin de les aider à bien débuter dans la vie en les soutenant dans leurs projets.

5. Créer une tarification sociale de la restauration scolaire dans les collèges publics tout en visant un objectif de 100% de produits locaux de qualité et de produits issus de l’agriculture biologique.

6. Élaborer une stratégie départementale de réduction des gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone avant 2050. Développer la production d’énergies renouvelables.

7. Mettre en œuvre un plan départemental des déplacements afin de favoriser l’intermodalité et sortir de la politique tout-routier de l’actuelle majorité. Développer les itinéraires cyclables.

8. Soutenir les associations et compagnies culturelles par la création d’une programmation culturelle départementale leur permettant de présenter leurs créations dans une trentaine d’équipements culturels de proximité.

9. Mettre en place des contrats territoriaux entre le Département et les Communautés de communes pour soutenir les projets des communes et des associations afin de sortir de la logique de guichet et de clientélisme de l’actuelle majorité.

10. Proposer un vrai budget participatif pour financer des actions citoyennes en Sarthe.

Partager cette page

La Sarthe à gauche - Groupe des élus de Gauche et Républicains au Conseil départemental