Bienvenue

« Osons, la Sarthe à Gauche ! », c’est avec cette ambition que nous nous présentons à vos suffrages pour porter nos valeurs de justice et de partage. Ensemble, nous vous proposons de construire un Département + solidaire, + in-novant, + vert.

Par ce site, vous pouvez découvrir nos candidat.e.s et suivre l'actualité de notre campagne.

Christophe COUNIL, Chef de file "Osons la Sarthe à gauche !"

27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 15:22

Communiqué de presse du mardi 27 novembre 2019

 

Bientôt la fin d’une situation devenue intenable !


Il y un an, le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce dont l’objectif est de porter un diagnostic et d’accompagner les enfants de moins de 6 ans porteurs de handicap) nous alertait sur l’exiguïté de leurs locaux et l’absence de réponses concrètes sur le court et le long terme de la part des pouvoirs publics.


L’exiguïté est devenue telle qu’elle porte atteinte à la qualité de la prise en charge des enfants (+ de 250 enfants suivis), telle qu’elle empêche de recruter de nouveaux professionnels dont le financement de postes est pourtant débloqué, telle qu’elle ne permet pas de diminuer les listes d’attente d’enfants sollicitant une prise en charge !


Nous avons visité ces locaux et rencontré les professionnels en janvier 2019. Inquiets des conditions d’accueil, nous sommes intervenus sur ce sujet auprès des élus de la majorité départementale en Commission permanente, en Commission Solidarité et en séance plénière. Nous avons contacté les élus du Mans et du Conseil départemental, ainsi que le Directeur de l’ARS.


Au début du mois de novembre, les professionnels du CAMSP nous ont fait savoir, d’une part, qu’une solution de long terme avait été trouvée : le CAMSP sera relocalisé sur le site de l’Hôpital du Mans dans un bâtiment qui nécessitera une restructuration ; d’autre part, qu’en attendant ce déménagement envisagé fin 2021, une solution de court terme pour obtenir 200 m2 supplémentaires était en cours d’aboutissement.


Le soutien apporté au CAMSP par l’ensemble des pouvoirs publics va permettre d’améliorer la prise en charge au bénéfice des familles sarthoises et des professionnels engagés et nous nous en réjouissons.

 

Claude PETIT-LASSAY
Pour le groupe des élus de gauche et républicains

Partager cet article

commentaires