La Sarthe à Gauche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Cantonales 2011

Afin d’éviter la concentration des services départementaux sur l’agglomération mancelle, le Conseil général mettra en place, dans des locaux existants, des Maisons du Département équitablement réparties sur le territoire sarthois.

 

Au plus près des citoyens, elles proposeront dans un même lieu la palette la plus complète de services à travers un dispositif  d’accueil et de permanences régulières des services du Conseil général (travailleurs sociaux, PMI, MDPH, Maisons de l’emploi, CIDPA …).  Elles permettront de faciliter les démarches administratives et de donner de la lisibilité à l’action publique.

 

Le Conseil général proposera à ses partenaires de participer à l’animation des Maisons du Département en venant y élargir l’offre de services proposée en vue de la labellisation "Relais de services publics en milieu rural".  Ainsi, les Maisons du Département pourront accueillir des permanences de Pôle emploi, de la Caisse d'allocations familiales, de la Caisse primaire d'assurance maladie, des Chambres consulaires, de la Mutualité sociale agricole …

 

Maison-de-services-publics.jpg

Samedi 12 mars 2011 6 12 /03 /Mars /2011 09:00
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Troisième étape : canton Le Mans Nord Ouest

Pour cette dernière étape, nous avons effectué une petite visite de quartier à l’Épine afin d’y soutenir Christiane NKALOULOU. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des responsables associatifs et les habitants du quartier. La journée s’est ensuite achevée au SPOT, espace de glisse urbaine de la Ville du Mans cofinancé par la Région des Pays de la Loire, un site unique dans la région.

 

Visite 2 Auxiette 3-1

 

Visite 2 Auxiette 3-2

Vendredi 11 mars 2011 5 11 /03 /Mars /2011 16:00
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

Vendredi 11 mars 2011 5 11 /03 /Mars /2011 14:04
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Les contrats de territoire départementaux que nous entendons mettre en place contribueront à l’équilibre du territoire départemental en instituant une plus grande solidarité entre les différents territoires. Ils déclineront la stratégie départementale tout en répondant aux besoins des territoires et de leur population.

 
   

Ces contrats signés à l’échelle des Communautés de communes, à partir d’un diagnostic partagé, recenseront les forces et les faiblesses des territoires et arrêteront les priorités d’intervention pour la durée fixée : 6 ans pour les objectifs, 3 ans pour le plan d’action.

 

Afin d’aider plus particulièrement les territoires à faibles ressources, nous considèrerons que les sommes affectées à chaque contrat par le Conseil général ne devront pas dépendre uniquement d’un critère purement démographique mais également d’un coefficient de solidarité permettant d’assurer une péréquation entre les collectivités les plus riches et les plus pauvres (prise en compte du potentiel fiscal).

 

Les projets d’investissements retenus dans les CTD devront à notre sens porter sur les thématiques suivantes :

-  Les équipements et services aux personnes (les équipements culturels et sportifs, les maisons de santé), les aides en faveur de l’habitat ;

-  L’environnement (les politiques en faveur de l’eau, l’assainissement, l’élimination des déchets ménagers) ;

-  Le développement économique et touristique ;

-  Les infrastructures et réseaux.

 

Les CTD permettront de passer de la logique de guichet actuellement en œuvre à une logique de territoire dans le cadre d’un contrat de confiance entre les élus et le Conseil général.

 

carte_sarthe.jpg

Vendredi 11 mars 2011 5 11 /03 /Mars /2011 09:00
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 22:08
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Deuxième étape : canton d’Allonnes

Après l’étape coulainaise, notre journée s’est poursuivie par une visite à Rouillon sur le canton d’Allonnes pour y soutenir Anne PICHON et Dominique DAVEYRAT. Accueillis à l’hôtel de ville par le maire de Rouillon et plusieurs élus, nous nous sommes ensuite rendus sur le site du gymnase où s’achève un important chantier de restructuration du bâtiment cofinancé par la Région. Jacques AUXIETTE a insisté sur l'importance de la complémentarité des financements entre les collectivités territoriales (Intercommunalité, Département, Région), complémentarité d'autant plus aisée si le Département bascule à gauche.

 

Visite 2 Auxiette 2-1

 

Visite 2 Auxiette 2-2

Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 16:00
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 14:04
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Un plan massif d’équipement informatique des collèges permettra de rattraper le retard accumulé ces dernières années et combler les fortes disparités existantes entre les établissements. A terme chaque collège devra être équipé de 30 postes informatiques et d’un tableau blanc interactif pour 100 élèves. L’ensemble des locaux devra être câblé et chaque salle équipée d’un vidéoprojecteur. Une attention toute particulière devra être apportée à la maintenance des équipements dans un cadre public.

 

Le Conseil général poursuivra le déploiement progressif de l’Espace numérique de travail en lien avec le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire.

 

salle_informatique.jpg

Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 09:00
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 3 mars : deuxième journée de campagne aux côtés des candidats de l’Énergie solidaire pour Jacques AUXIETTE, Président de la région des Pays de la Loire et Christophe COUNIL, chef de file de la Sarthe à Gauche avec au programme trois étapes dans des cantons de l’agglomération mancelle.

 

 

 

 

Première étape : canton Le Mans Nord-Campagne

Accueilli en gare du Mans par Jean-Claude BOULARD et plusieurs élus, Jacques AUXIETTE s’est ensuite rendu à Neuville-sur-Sarthe par le TER pour apporter son soutien à Christophe ROUILLON et Jocelyne BEAUNÉ. L’occasion pour chacun d’évoquer la nécessité d’améliorer la qualité de la desserte ferroviaire de la Sarthe en développant la complémentarité entre les différents modes de transport.


Après un déjeuner convivial à Neuville, nous nous sommes rendus sur le site du chantier du Pôle d’excellence éducatif Camus à Coulaines, une opération exemplaire menée avec un important soutien de la Région des Pays de la Loire … mais pas du Conseil général qui a supprimé les aides aux communes en matière d’éducation.

 

Visite 2 Auxiette 1-1

 

Visite 2 Auxiette 1-2

 

Visite 2 Auxiette 1-3

 


Mercredi 9 mars 2011 3 09 /03 /Mars /2011 16:00
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

Mercredi 9 mars 2011 3 09 /03 /Mars /2011 14:03
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés