Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Les Fossoyeurs » : le livre-enquête qui replace le grand âge au cœur des débats

« Les Fossoyeurs » : le livre-enquête qui replace le grand âge au cœur des débats

Illustration : Chaunu, Ouest-France, 01/02/2022

Le livre-enquête « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet, sorti en librairie le 26 janvier dernier, a permis la mise au jour des dérives du leader des maisons de retraites Orpéa. Suscitant un émoi dans la classe politique, les dirigeants du groupe ont été auditionnés mercredi 2 février devant la Commission sociale de l’Assemblée nationale. Les réponses n’ont pas satisfait les parlementaires du palais Bourbon qui ont pointé du doigt leur dégoût dans cette affaire alors qu’ils recevront bientôt l’auteur de l’enquête. Le Sénat de son côté annonçait l’ouverture d’une enquête le 8 février. Ce scandale à rebondissements est donc loin d’être terminé, d’autant plus que « Cash Investigation », le magazine d’investigation dirigé  par Élise Lucet, a annoncé que son prochain numéro traiterait du sujet. Dans un pays dont la population est vieillissante et comptera deux fois plus de citoyens de plus de 75 ans d’ici 2050, espérons que ces révélations permettront de remettre la question de la dépendance et du grand âge au cœur des programmes présidentiels…

Du nouveau dans le dossier Orpéa – Les Sablons

La sortie de l’ouvrage « Les Fossoyeurs » va également permettre de porter un œil nouveau sur un dossier sarthois. En effet, en 2016, de nombreux salariés de la maison de retraite Orpéa située aux Sablons avaient pointés du doigt les difficultés qu’ils rencontraient avec leur direction. Détresse psychologique, conditions et organisation de travail difficiles, sanctions disciplinaires abusives, ces alertes relayées par le syndicat CGT avaient mené à une action en justice (voir article Ouest-France du 08/11/2016).

Dès mars 2016, le conseiller départemental Christophe Counil interpellait le Président du Conseil Départemental à ce titre et s’interrogeait alors sur la capacité de l’établissement à offrir des conditions d’accueil et de séjour respectables alors que les conditions de travail étaient dénoncées. De nouveau alerté au mois de juin, Christophe Counil relançait le Président sur la situation au sein de l’établissement. Retrouvez ci-dessous les courriers adressés par notre conseiller départemental à l’époque.

En 2020, quatre ex-salariées relançaient l’alerte en déposant plainte pour dénoncer encore une fois les conditions de travail, les méthodes de management et les maltraitances à l’encontre des résidents. Leur dossier avait été classé sans suite. Les révélations de Victor Castanet vont-elles permettre de rouvrir le dossier ? Affaire à suivre dans les prochaines semaines…

 

« Les Fossoyeurs » : le livre-enquête qui replace le grand âge au cœur des débats
« Les Fossoyeurs » : le livre-enquête qui replace le grand âge au cœur des débats
« Les Fossoyeurs » : le livre-enquête qui replace le grand âge au cœur des débats
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Sarthe à Gauche !

Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog

Commenter cet article