Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sarthe, avant-dernière au classement régional du bonheur

La Sarthe, avant-dernière au classement régional du bonheur

Inspiré par le BNB (= Bonheur National Brut) instauré par le Roi du Bouthan en 1972, l’idée d’un indice statistique plus complet que le PNB (= Produit National Brut)  ou que l’IDH (= Indice de Développement Humain), créé par l’ONU en 1990, a fait son chemin. L’indice du bonheur mondial a été élaboré en 2000 par le statisticien breton Pierre Le Roy et se donne l’objectif d’être « un BNB à la française ». Une dizaine d’indice viennent ainsi s’ajouter aux classiques critères d’évaluation des échanges économiques, de l’espérance de vie ou encore du niveau de formation. Ainsi, depuis l’an 2000, le site globeco.fr propose des analyses statistiques permettant de mieux comprendre la mondialisation, de mesurer le bonheur et ses évolutions au sein des territoires.

 

Le 26 décembre dernier, le quotidien Ouest-France se fait le relais de l’étude sur le Grand Ouest mené par Pierre Le Roy. Il y compare les départements constituant la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Sur les 14 départements étudiés, la Sarthe pointe à la 13e place devant la Seine Maritime, de quoi faire émerger quelques interrogations au sein de notre groupe politique !

 

Voici quelques données de cette étude qui permettent de se faire une idée plus précise sur la situation du département :

 

Les meilleurs scores pour la Sarthe concernent l’inégalité de salaire Hommes/ Femmes (5ème) l’espérance de vie à la naissance (6ème avec 82.2 années) et le taux d’emploi (8ème avec 65,4%).

 

Pour les indicateurs d’ordre économique, d’éducation, de sécurité ou de vie démocratique, la Sarthe se situe dans le bas du classement et nous indiquent quelques thèmes qui devraient devenir des priorités pour la majorité départementale :

  • 11ème  pour la Médiane du revenu annuel disponible en Euros   
  • 12ème  pour le taux de pauvreté, le niveau de formation, les décès routiers et les crimes et délits
  • 14ème pour les suicides et la participation aux élections.

 

En ce qui concerne les indicateurs liés au développement durable, là aussi, d’importantes marges de progression sont mises en évidence :

  • 12ème pour le % de surfaces agricoles bio.
  • 10ème pour la qualité de l’air.
  • 13ème sur la qualité de l’eau.

 

Notons que la Sarthe est le seul département des Pays de la Loire à se situer en queue de peloton, tous les autres départements ligériens tenant le haut du pavé (Vendée : 2ème, Loire-Atlantique : 3ème, Mayenne : 4ème et Maine-et-Loire : 5ème). De quoi alerter, espérons-le, la Présidente du Conseil Régional Christelle Morançais sur la situation de son département d’origine !

 

Pour consulter l’étude de Pierre Le Roy dans son intégralité : www.globeco.fr/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Sarthe à Gauche !

Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog

Commenter cet article