22 Juin 2021
Après une campagne d’un genre un peu nouveau du fait des mesures sanitaires, la campagne du 1er tour des élections départementales s’est achevée par une journée de vote marquée par une abstention record.
Cette très faible participation interroge. Les explications sont probablement multiples. Pourtant, nos candidat.e.s ont fait leur maximum pour aller à la rencontre des sarthois.es et échanger sur nos propositions. L’absence de distribution des professions de foi dans de trop nombreux secteurs du département n’a pas contribué à la bonne information des électeurs.
Les résultats sont donc tombés avec, comme à chaque fois, leur lot de déceptions et d’espoirs. Les candidats « Osons la sarthe à gauche » sont en capacité de se maintenir dans 11 cantons.
Avec 22% des voix (25 195 suffrages), nous constituons la 1ère forte politique de gauche en Sarthe et la 2e force politique derrière les candidats de la majorité départementale. Nous nous félicitons du fort recul du Rassemblement national qui avec 12,7% ne sera présent que dans 5 cantons au 2nd tour contre 10 en 2015.
Il nous appartient, maintenant, de redoubler d’efforts pour le 2nd tour. C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré une délégation du rassemblement « Unis » dès dimanche soir pour leur proposer un accord global pour le 2d tour.
Tenant compte de l’union qui se construisait au plan régional, notre proposition d’accord comprenait 4 engagements :
Cette proposition globale permettait de créer une belle synergie à gauche avec l’ambition commune de construire l’alternance dont notre Département a besoin. Elle était particulièrement respectueuse de nos partenaires de gauche tout en permettant de mettre fin aux divisions du 1er tour.
Nous avons appris hier avec stupeur et consternation que le rassemblement « Unis » refusait la main tendue notamment en considérant que la tradition du désistement républicain n’avait plus lieu d’être. Nous en avons pris acte. Nous ne pouvons que regretter cette décision alors même que nos formations seront alliées au second tour des élections régionales.
Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog