7 Octobre 2020
Communiqué de presse - mercredi 7 octobre 2020
Jeudi 1er octobre, le chroniqueur Éric ZEMMOUR a tenu sur CNews des propos particulièrement choquants et infondés à l’encontre des mineurs non-accompagnés, les assimilant tous à des voleurs, des violeurs et des assassins.
Les mineurs non-accompagnés se trouvent dans une situation particulièrement difficile puisqu’ils n’ont aucun responsable légal sur le territoire national. Lorsqu’il s’agit de migrants, la situation est d’autant plus critique qu’ils doivent eux-mêmes solliciter l’asile auprès des autorités pour rester en France.
Les Conseils départementaux sont responsables de l’accompagnement des mineurs non-accompagnés, et sont donc visés également par cette attaque. Il est de notre devoir, en tant que responsables politiques, et tout simplement en tant qu’êtres humains, de protéger ces mineurs contre ce déferlement de haine.
Nous avons sollicité Dominique Le MÈNER, Président du Conseil Départemental de la Sarthe, afin qu’il porte plainte contre les propos d’Éric Zemmour, comme d’autres Conseils départementaux à ce jour.
Nous partageons les valeurs de la République, et lorsque ses fondements sont remis en cause, nous estimons que les élus, quelque soit leur sensibilité politique, doivent faire cause commune.
Nous appelons le Président du Département et sa majorité à dénoncer ces propos et à associer la collectivité à ce mouvement de contestation.
Claude PETIT-LASSAY
Pour le groupe des élus de gauche et républicains
Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog