Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

« La Sarthe à Gauche, l’énergie solidaire ! », c’est avec cette ambition que nous agissons au sein du Département pour porter nos valeurs de justice et de partage. Nous constituons un groupe de 14 conseillers pour vous représenter au quotidien, en commissions ou sessions.

Par ce site, vous pouvez découvrir vos élus ou suivre les projets des cantons et nos actions.

A votre écoute,
Claude PETIT-LASSAY, Président du Groupe

Pour contacter le Bureau du Groupe :

02.43.54.72.24 ou elus-de-gauche@sarthe.fr

La Sarthe à gauche sur Twitter

29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 15:27

Communiqué de presse - mercredi 29 avril 2020

 

Face à la crise sanitaire sans précédent que traversent actuellement la France et le monde, les élus du groupe de gauche et républicains du Conseil Départemental prennent toute leur part du travail collectif et demeurent force de proposition pour contribuer à de nouvelles actions et politiques départementales et régionales.


Nous entendons faire ce travail en restant fidèles à nos valeurs et en nous donnant quelques priorités simples comme :

- la protection de la santé des Sarthois et des Sarthoises ;
- la lutte contre les inégalités sociales et territoriales renforcées par cette crise ;
- la sauvegarde des emplois et des revenus des salariés et indépendants.


Nous sommes convaincus que la gestion au jour le jour de la crise sanitaire mobilise totalement le Conseil Départemental, comme la question clé de la fourniture d'équipements de protection en priorité aux personnels soignants ou l’accompagnement de personnes exposées dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette action devra s’étendre à l’ensemble de la population dans la mesure du possible, au plus vite et en vue du déconfinement et surtout en collaboration avec l’ensemble des collectivités.


Parallèlement, notre attention doit être portée sur les personnes en difficultés, à savoir les publics fragiles, précaires, prioritairement sur les personnes âgées isolées ou en situation de handicap, personnes sans domicile fixe, femmes et enfants victimes de violences domestiques, personnes migrants et/ou sans papiers, étudiants en situation de précarité pour qui la pandémie et le confinement viennent aggraver les difficultés qu’elles et ils vivent déjà au quotidien.

Le domaine de l’économie et de l’emploi est sévèrement impacté par la crise du coronavirus et ses conséquences. Tout doit être mis en oeuvre pour pallier les dégâts causés à l’emploi, en protégeant et en accompagnant les salariés, les entreprises et les personnes en recherche d’emploi, compétence régionale dans laquelle doit s’insérer notre politique départementale.


Nous sommes profondément convaincus que résister à la crise et préparer l’après ne sera possible que dans le cadre d’une solidarité entre les collectivités et territoires et par la mise en place de mécanismes de péréquation efficaces. Nous souhaitons enfin mettre en avant la nécessité de changer de modèle de développement pour prendre pleinement en compte les enjeux de la transition écologique et énergétique, ce n’est pas qu’un sujet pour demain et cela doit également guider notre action ici et maintenant.

 

Claude PETIT-LASSAY
Pour le groupe des élus de gauche et républicains

Partager cet article

commentaires