Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse - Débat d’Orientation Budgétaire 2021 du Conseil Départemental de La Sarthe : La Covid-19 s’invite au débat

Communiqué de presse - jeudi 3 décembre 2020

 

Le vendredi 4 décembre, le Conseil Départemental sera réuni en assemblée plénière pour débattre des orientations budgétaires 2021. Moment privilégié de discussions et d’échanges pour définir les contours de la politique départementale, ce DOB permettra au groupe des élus de gauche et républicains d’exposer ses propositions.


L’année 2021 sera marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, les enjeux auxquels devra faire face notre Département sont capitaux.
Les points suivant nous semblent essentiels, nous demandons à la majorité d’inclure dans sa politique et ses actions :


Un soutien financier renforcé à la jeunesse et à l’université
Conséquence de la pandémie, la situation de nombreux étudiants devient parfois critique, entrainant un véritable glissement dans la précarité. La perte de jobs d’été, de stages rémunérés et d’emplois en alternance avec leurs études ont poussé nombres d’étudiants vers l’assistanat pour se nourrir. Le Département devra apporter un soutien financier plus important à l’université du Mans en matière de subvention en fonctionnement, notamment par l’intermédiaire des associations étudiantes qui organisent des distributions alimentaires et matérielles (par exemple la Ressourcerie...)


L’apprentissage, l’insertion et la lutte contre le chômage des jeunes
Le Département doit mettre en place un plan d’insertion ambitieux, établir une feuille de route envers la jeunesse en travaillant avec tous les acteurs qu’ils soient institutionnels, privés ou associatifs.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif sous exploité. La politique départementale est à revoir quant à la mise en place d’une meilleure communication. Cette crise de la Covid-19 est un défi mais aussi une opportunité pour mieux faire. Quelques pistes doivent être utilisées comme :
- l’accueil en apprentissage au sein des collectivités (de nombreux de métiers sont représentés au CD72) ;
- la mise en place d’une plateforme d’emploi innovante, qui apporterait des solutions locales pour favoriser l'emploi des jeunes et des allocataires RSA ;
- un meilleur accompagnement des chantiers d’insertion dans le domaine de la restauration et des métiers de bouche.


La solidarité et la lutte contre la précarité
La montée de la précarité se traduit par une hausse des demandes de RSA, leur recours a déjà fortement augmenté, 2021 risque d’être une année record et de voir les chiffres exploser.
L’Etat doit tenir ses engagements et remplir son rôle de garant par le maintien de dotations en adéquation avec la situation économique du Département. Le Conseil Départemental doit anticiper et prévoir dans son budget une enveloppe supplémentaire consacrée au RSA.
Au-delà de la mise en place d’un budget adapté, le Département, en lien avec ce que nous proposons pour l’insertion et la lutte contre le chômage, doit exercer sa compétence, son autorité et son rayonnement pour activer toutes les aides destinées aux populations en difficulté.
Il y a nécessité et urgence à organiser une table ronde entre les décideurs et institutions (CAF, DDCS, collectivités), les acteurs économiques et associatifs, pour revoir totalement l’organisation de tout ce qui a attrait aux aides sociales, à la solidarité et l’accès au logement (APL, RSA, bons alimentaires, etc..).

Les associations culturelles et événementielles
Les associations ont besoin que le Département reconduise les subventions prévues et qu’il fasse un effort supplémentaire, sinon elles ne survivront pas au second confinement. Au-delà des aides financières, c’est apporter un soutien qui leur permettrait d’avoir une activité, aider à monter des spectacles, pourquoi pas en plein air comme cela est autorisé. Il s’agit d’éviter les cessations de paiement, de maintenir les emplois. Elles participent aussi au lien social et au vivre ensemble, le Département doit aider tout ce secteur à traverser cette crise.


La transition énergétique, le logement, l’environnement et les mobilités
Source d’économies et d’emplois, la rénovation énergétique des logements doit être une priorité. Sarthe Habitat sur son parc de logements et le Département dans le cadre des aides à l’isolation thermique des bâtiments, ont un rôle essentiel à jouer. Emplois, réduction de la consommation d’énergie, baisse des charges pour les locataires, c’est un véritable cercle vertueux dans l’économie locale.
Le Conseil Départemental doit s’inscrire dans une politique de verdissement, une réelle politique départementale ne consistant pas seulement à planter quelques haies ! En parallèle, il doit mener une réflexion sur les mobilités douces, pas seulement celles de loisirs mais aussi celles du quotidien.
Les nouveaux moyens de locomotion représentent un outil qui peut suppléer l’automobile.

 

Claude PETIT-LASSAY
Pour le groupe des élus de gauche et républicains

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Sarthe à Gauche !

Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog

Commenter cet article