2 Avril 2019
Face à la crise que connait notre pays, le Département peut à son échelon apporter des réponses, notamment en ce qui constitue son cœur de métier : la solidarité.
Le vote du budget 2019 a été l’occasion d’apporter nos contributions afin d’inciter la majorité à mieux faire.
Nous avons rappelé que la maîtrise des dépenses de fonctionnement ne peut pas se faire seulement au détriment de nos services à la population, de la réduction des agents territoriaux et des missions d’accompagnement qu’ils remplissent. Ce n’est pas une variable d’ajustement budgétaire.
Force est de constater que le maintien d’un bon niveau d’investissement se joue aux dépens d’une épargne brute en chute libre, et appelle à un futur recours à l’emprunt, de surcroit pour financer le remboursement de la reconstruction des collèges en Partenariat Public Privé.
Nous avons plaidé pour un meilleur soutien à l’enseignement supérieur. Une université forte constitue une dynamique pour les entreprises et l’emploi, un pilier fondamental de notre attractivité. Nous avons demandé à stopper la sempiternelle opposition étayée par la majorité, entre les territoires ruraux et urbains, notamment pour l’aide aux associations. Nous défendons l’équité de traitement des territoires au regard du nombre d’habitants.
Le Département doit avoir une réelle vision innovante envers les personnes âgées, concernant le maintien à domicile et les aides aux Ehpad. Dans quelques années, 1/3 des sarthois aura plus de 60 ans, nous devons trouver des solutions à la situation des aidants et à la prise en charge de nos ainés. Nous sollicitons l’organisation d’assises à ce sujet.
Par ailleurs, nous nous réjouissons de la future mise en place d’une mutuelle de santé départementale, ce que nous avions proposé il y a quelques mois, c’est une bonne nouvelle pour les Sarthoises et les Sarthois !
Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog