Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

« La Sarthe à Gauche, l’énergie solidaire ! », c’est avec cette ambition que nous agissons au sein du Département pour porter nos valeurs de justice et de partage. Nous constituons un groupe de 14 conseillers pour vous représenter au quotidien, en commissions ou sessions.

Par ce site, vous pouvez découvrir vos élus ou suivre les projets des cantons et nos actions.

A votre écoute,
Claude PETIT-LASSAY, Président du Groupe

Pour contacter le Bureau du Groupe :

02.43.54.72.24 ou elus-de-gauche@sarthe.fr

Archives

La Sarthe à gauche sur Twitter

4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 08:01

Le deuxième tour de l’élection présidentielle se déroulera dans quelques jours. Face aux deux visions diamétralement opposées des candidats en lice - le premier se voulant profondément Européen et ouvert sur le monde quand la deuxième prône le repli de la nation sur elle même et la sortie de l'union Européenne - Notre groupe veut réaffirmer son attachement aux valeurs essentielles de la République et fera dans son intégralité barrage au Front National en votant sans détour pour Emmanuel Macron.

 

Si dans une seconde analyse, des points programmatiques nécessiteront des discussions notamment sur la place des Départements, nous estimons que ce sera le rôle du Parlement que d'amender, refuser, accepter et débattre sur ces points. C'est la raison pour laquelle il faudra que les idées de gauche sociales démocrates et écologistes soient bien représentées à l'Assemblée pour peser sur le débat, infléchir ou conforter les propositions du futur gouvernement.

Bien d'autres thèmes seront à débattre dans les prochaines années mais il faut reconnaître que remettre en marche le rôle d'évaluation du Parlement sur les lois est de nature à redonner du sens à la démarche démocratique dans notre pays.

 

Sur un troisième plan, nous nous interrogeons sur la grande discrétion des élus de la majorité départementale de droite et son Président. Il semble qu’à ce jour aucun d’entre eux, mis à part le relais timide de quelques Tweets, n’a publiquement et clairement appelé à voter Emmanuel Macron. Cela n’est pas surprenant quand on se rappelle qu’aux dernières élections Départementales la droite Sarthoise n’a jamais appelé à faire barrage au Front National.

Cette posture dangereuse pour notre Démocratie montre à quel point les vrais républicains ne sont pas Les Républicains.

 

Pour le groupe des élus de gauche et républicains

Christophe CHAUDUN

Partager cet article

commentaires