16 Septembre 2016
Comme vient de l’annoncer Dominique Le Mèner, la majorité départementale de droite s’associe à une semaine de mobilisation des départements du 19 au 24 septembre.
Cette initiative pouvait initialement avoir un objectif vertueux, comme rappeler le rôle des départements et nos attentes au Gouvernement. Mais, la traduction sémantique et visuelle prévue relève clairement de la manœuvre politique en période de pré-campagne présidentielle.
Les déclarations à l’encontre du Gouvernement sont inacceptables au regard de la teneur des négociations ouvertes et menées jusqu’en juin par celui-ci.
Matignon a proposé une solution afin de corriger l’erreur, commise par le Gouvernement de droite de Jean-Pierre Raffarin en 2004, en décentralisant cette allocation universelle et en faisant reposer ce bouclier social, indispensable, sur les finances locales et non sur la solidarité nationale. Une injustice qui, en 12 ans, a inexorablement creusé les inégalités financières entre les départements et donc entre les citoyens.
La majorité de droite de l’Assemblée des Départements de France a finalement refusé la proposition du Gouvernement :
D’ailleurs, on peut s’interroger sur les véritables intentions des potentiels candidats de droite à l’élection présidentielle quand certains, comme François Fillon (soutenu par Dominique Le Mèner), préconisent la fin des départements.
Notre groupe des élus de gauche et républicains, défendra toujours la proximité, l’efficacité, la responsabilité, l’égalité d’accès aux droits, l’équité entre les territoires. Nous attendons du Président du Département qu’il clarifie sa position quant aux propositions hasardeuses de la droite, remettant en cause les valeurs et les principes fondamentaux de notre République que les départements devraient fièrement défendre.
Défendra-t-il l’échelon départemental et ses politiques publiques indispensables alors que tous les candidats déclarés à la primaire remettent en cause cet échelon ?
Soutiendra-t-il le candidat désigné s’il défend toujours cette position ?
Défendra-t-il un socle social universel identique pour tous les français ? Ou comme certains de ses amis, préférera-t-il opter pour le bénévolat obligatoire ou demander le droit à déterminer à qui, combien et à quelles conditions délivrer une allocation au mépris de l’égalité républicaine et territoriale ?
Pour l’instant, aucune réponse sérieuse n’est avancée alors même que le site internet institutionnel du Département est utilisé pour cette campagne politicienne, et que notre groupe n’y a toujours pas de droit d’expression en dépit des règles démocratiques de nos institutions.
Christophe Chaudun
Pour le groupe
Blog du groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes du Conseil Départemental de la Sarthe : "La Sarthe à Gauche !"
Voir le profil de La Sarthe à Gauche ! sur le portail Overblog