Les Conseillers généraux de la Sarthe, réunis en assemblée plénière le 21 octobre, partagent la grande inquiétude des associations, Banque Alimentaire, Restos du Cœur, Secours populaire, etc… qui devrait résulter de la réduction très importante de denrées alimentaires provenant du Plan Européen d’Aide aux plus Démunis.
L’an passé l’Europe apportait 500 millions d’euros pour l’achat d’aliments dont ont bénéficié 13 millions de personnes dans 19 pays. En Sarthe, ce sont 7 050 bénéficiaires approvisionnés par la banque alimentaire, 5000 par semaine pour les restos du Cœur (entre novembre et mars), 480 000 repas pour le secours populaire, dont 60 % des denrées provient du PEAD.
Nous insistons auprès des instances européennes pour qu’elles ne délaissent pas un grand nombre de personnes en grande précarité et prennent toutes dispositions pour maintenir ces secours de première nécessité. Il s’agit d’un geste élémentaire de solidarité. Ce vœu de solidarité, à l’initiative du groupe des élus de gauche et républicains au Conseil général, a donc fait l’objet d’une motion lors de la session du 21 octobre.






